Du fond de la cathédrale pleine avec une quinzaine de personne debout et une chorale devant.

C’est dans une cathédrale de Lausanne pleine que les mots « Jésus est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité ! » ont retenti en ce lundi 21 avril 2025.

L’édifice de 750 ans a accueilli les 575 personnes qui ont répondu à l’appel de la CECCV à célébrer Pâques ensemble. Car, pour une fois, les calendriers des diverses traditions chrétiennes étaient synchronisés pour cette fête importante.
C’est ainsi que des catholiques chrétiens, coptes, érythréens, romains, des réformés, des méthodistes, des évangéliques, des adventistes, des sans-église particulière et peut-être des membres d’autres dénominations encore ont loué, prié, écouté et partagé.

Unis autour d’une seule personne, Jésus-Christ, mais chacun dans sa culture, sa foi et ses convictions est une démonstration de la richesse du christianisme.
« Faire des bouts de chemins ensemble, sans craindre les différences et parler vrai », c’est ce qu’a rappelé Laurence Bohnenblust, membre du Conseil Synodal de l’Eglise Evangélique Réformée vaudoise (EERV), dans sa prédication à deux voix.
Inspiré lui aussi par le thème de la célébration Réveiller l’Espérance ! avec les pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, l’abbé Jean Claude Dunand, vicaire général du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg et deuxième voix de la prédication, a interpellé l’auditoire : « Christ veux réveiller en eux [ndlr : les pèlerins] et en nous la capacité de croire. Sommes-nous là sans y croire vraiment ou choisissons-nous de poser un acte de foi fort ? »

Des paroles qui ont touché, interpellé et inspiré les auditeurs. Comme Myriam Avondet qui, tout en discrétion dans la foule, a laissé son stylet parcourir sa tablette laissant se dessiner l’œuvre Notre mission par l’unité.

Unité et paix renforcée par la proclamation du credo de Nicée qui fête ses 1700 ans d’existence.
Unité et réjouissance par l’invitation aux chrétiens à se préparer pour JC2033 célébrant l’anniversaire des 2000 ans de la résurrection de Jésus-Christ.
Solidarité et réjouissance par la présentation et l’offrande en faveur de la construction de l’Église orthodoxe érythréenne à Lausanne. Elle avait contacté la CECCV dans le but de l’aider à trouver des locaux adaptés et c’est en cours de concrétisation.

A 19 heures, les portes de la cathédrales se sont refermées.
Résonnaient encore les créations musicales d’Augustin Lipp, les chants de l’atelier Gospel Smile, de la communauté orthodoxe copte et de la chorale de orthodoxe érythréenne : des respirations originales et bienfaisantes dans l’intensité du moment.
Résonnait aussi encore, la bénédiction qui a traversé les temps et que les responsables des Églises ont déclamée :
« Que le SEIGNEUR vous bénisse et vous garde !
Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur vous et vous accorde sa grâce !
Que le SEIGNEUR lève sa face vers vous et vous donne la paix ! »

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *