La Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV) souhaite exprimer sa profonde compassion envers tous ceux et toutes celles qui ont été touché.e.s par la tragédie de Crans-Montana. Nous pensons bien sûr aux familles qui ont perdu un fils, une fille, une personne chérie ; aux blessés qui luttent encore pour leur survie, et à leur famille ; aux ami.e.s – beaucoup de jeunes – des victimes ; aux nombreux secouristes (polices, pompiers, médecins et personnel hospitalier, ainsi que de nombreux bénévoles présents sur place, qui ont porté secours avec beaucoup de vaillance). Nous pensons aussi à tous les habitants de cette commune, de ce canton… Plus largement encore, à la population entière de notre pays, et aux milliers de personnes impactées à l’étranger. Oui, ce qui devait être un moment de fête, de vie, est devenu un drame immense.
Comment exprimer l’inexprimable ? Il n’y a pas de mots assez forts pour dire la souffrance, le chagrin, l’impuissance, la perte, l’incompréhension, la colère. Que dire devant ces vies pleines de potentiel, de promesses, qui s’arrêtent si brusquement ?
Lorsque plus rien ne peut être dit, lorsque les mots ne suffisent plus, que reste-il ? Peut-être cette parole de David : « Reste en silence devant le Seigneur, espère en lui. » (Ps. 37.7)
Espérer au-delà… Espérer malgré… Bien sûr, l’espérance ne fera pas revivre ceux et celles qui sont parti.e.s cette nuit-là. Non. Mais l’espérance peut nous permettre – malgré les circonstances – d’envisager qu’au-delà de la nuit, de cette horrible obscurité, un matin est possible. Par delà toute raison, l’espérance est cette force inouïe qui nous tient debout et nous donne de croire qu’un avenir existe et peut encore avoir du sens, même sans les personnes qui nous manquent si cruellement aujourd’hui.
Nous partageons vos peines et vos souffrances. Ce deuil, c’est aussi le nôtre. Toutes nos communautés sont unies dans la prière, nous vous portons dans nos cœurs. Que Dieu renouvelle l’espérance de chacun, de chacune. Qu’Il nous relève, qu’Il reconstruise nos vies – nos corps comme nos âmes. C’est là notre vœu le plus profond pour tous et toutes.
Pour la CECCV, Stéphane Baehler président par intérim de la CECCV

